Le Professeur Albert Mwembo Ntambwe a pris officiellement ses fonctions à l’école de santé publique de l’Université de Lubumbashi. Il succède ainsi à la Professeure Ordinaire Françoise Malonga Kaj qui a dirigé cette institution pendant plus de dix ans. Comme partout où elle est passée, elle a imprimé sa marque et sa notoriété appréciables en terme de gestion transparente, cartésienne saluée par plusieurs personnes. La cérémonie de remise et reprise est intervenue le Mardi 19 avril 2022 à la Direction Générale de l’Ecole de Santé Publique.
La présentation des documents importants et du patrimoine viable, le bilan synthétisé de la sortante, les conseils teintés d’une dose élevée de spiritualité à l’entrant et l’installation effective du nouveau Directeur secondé par des Professeurs Mawaw, Mukengeshay et Aurélie sont là les quatre points importants autour desquels s’est déroulée la remise et la reprise.
Albert Mwembo Ntambwe a rendu un vibrant hommage à la Professeure Françoise qu’il appelle affectueusement « Maman ». Il a promi de poursuivre son élan de modernisation pour le rayonnement de l’ESP.
Des vifs remerciements ont été adressés au Professeur Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi, pour sa nomination. il compte imprimer la nouvelle politique du comité de gestion de l’UNILU basée sur la généralisation du LMD et faire la recherche autrement.
C’était en présence du Conseiller juridique de l’Université de Lubumbashi qui a transmis fidèlement le message du Recteur aux deux Professeurs.Le Chef de travaux, Martial Mumba a remis à l’entrant le sceau de l’école et les clés des bureaux comme symbole de pouvoir. Le CT Serge Mbaki, Attaché juridique au Rectorat était aussi là. Ils étaient accompagnés d’un officier de police judiciaire pour conformité légale des procès verbaux. Le Professeur Albert Mwembo Ntambwe devient ainsi le quatrième Directeur de l’Ecole de Santé Publique.
Béni Rashidi