Grande distinction, c’est la mention de la décision rendue publique par la commission d’encadrement nommée par le Recteur de l’Alma mater, le Professeur Gilbert Kishiba, pour évaluer l’Impétrant après une recherche de plus d’une année défendue sabbatiquement et publiquement dans l’amphithéâtre de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Lubumbashi.
« Qualifications des outputs de l’enseignement supérieur et universitaire face aux opportunités d’emploi dans la région du copperbelt en RDC », voilà le sujet sur lequel Alain Muyuk A Chal s’est penché en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies en psychologie du travail après avoir obtenu, quelques années auparavant, une licence dans ce même domaine de recherche.
Sous la direction de la commission d’encadrement composée du Professeur Tshilonda Kasol’a Celestin, Directeur et des membres de la commission dont les Professeurs Jacques Kalumba Ngoy et Albert Kapend Sabul, le Récipiendaire a démontré l’inadéquation entre la formation reçue et la profession exercée dans la vie active par des anciens Étudiants. Pour le Chercheur Alain Muyuk, les offres d’emploi ne correspondent pas à la formation. « C’est le cas de ceux qui terminent en Relations internationales » a-t-il martelé.
« il faut revisiter certaines filières académiques et orienter autrement la formation en fonction des besoins du marché de l’emploi » a développé le Récipiendaire lors de l’échange avec les membres de la commission d’encadrement avant de relever ce qui suit: « Beaucoup d’offres étudiées minutieusement et analysées tout au long de notre dissertation n’ont pas été conformes à la formation académique ». Après débat et délibération à huis clos, Alain Muyuk A Chal a obtenu la mention « grande distinction ».
Junior Ndala Dibala.