Un nouveau naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu

Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres portées disparues à la suite du chavirement lundi, d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Selon les témoignages, la pirogue en provenance de la localité de Kazumba, dans le groupement de Buzi du territoire de Kalehe, a chaviré au niveau des îlots de Chegera à quelques kilomètres du port de Kituku-Goma.

D’après les mêmes sources, il y a une cinquantaine de rescapés.  Toutefois  les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

La surcharge serait à la base de cet accident qui intervient une vingtaine de jours après le naufrage d’une autre pirogue à  Kasunyu , sur le même lac, qui avait fait plus de 140 morts et plus d’une centaine de disparus avec la perte d’une importante quantité de marchandises.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’était rendu au territoire de Kalehe au village de Mukidja qui avait connu le plus grand nombre de personnes disparues dans le naufrage de la pirogue motorisée.

S’adressant à la population de Kalehe, le Président de la République avait décrété un deuil national d’un jour sur toute l’étendue de la RDC, avant d’annoncer certaines mesures, notamment l’obligation pour les bateaux de naviguer avec  des bouées de sauvetage pour chaque passager, la construction de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d’accoster ainsi que la réhabilitation de la route Goma-Kalehe-Bukavu. Une enquête était diligentée pour faire la lumière sur ce drame.

@ACP

Partage sans limite:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *