LUSHIACTU RADIO en direct
RDC-Mines: « la non traçabilité de l'or, un manque à gagner pour le pays » — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
RDC-Mines: « la non traçabilité de l’or, un manque à gagner pour le pays »

RDC-Mines: « la non traçabilité de l’or, un manque à gagner pour le pays »

C’est Victor Idumba, Chef de Projet Zahabu Safi qui a lancé cette alerte à Lubumbashi lors de la Semaine Minière (DRC Mining Week) organisée à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, du 01 au 03 Juin 2022.

C’est dans cette perspective que le projet Zahabu Safi est né en RDC au cours de l’année 2018. Ce projet financé par l’ambassade des États-Unis en RDC vise à promouvoir la chaîne d’approvisionnement de l’Or artisanal responsable et sans conflit à l’Est de la RDC.

« Dans ce projet, nous encourageons les investissements dans l’or responsable. Nous sommes entrain de promouvoir l’exportation de l’or responsable venant de l’Est de la RDC. Nous encourageons également la viabilisation pour la professionnalisation des coopératives minières artisanales dans le secteur de l’or artisanal » a indiqué le Chef de Projet Zahabu Safi.

Quid du Projet Zahabu Safi

Ce projet chapeauté par l’agence Américaine USAID s’occupe de tous les acteurs intervenant dans la chaîne d’approvisionnement de l’exportation responsable de l’or de l’Est de la République Démocratique du Congo. Parmi ces acteurs figurent notamment les exploitants miniers artisanaux, les coopératives minières artisanales focalisées dans l’exploitation de l’or, les comptoirs, les exportateurs, les raffineurs, etc. Ce projet a aussi permis de qualifier des sites miniers artisanaux viables selon les normes.

« La plupart des minerais en RDC sont considérés ailleurs comme des minerais de sang ou minerais de conflit. C’est dans ce sens que nous accompagnons le gouvernement congolais à qualifier les différents sites miniers pour que ces sites puissent avoir le statut vert ou le statut bleu » fait savoir Victor Idumba qui souligne ce qui suit:

LISEZ AUSSI ===  Taxe RAM : LE DEMOCRATE de Alexis Monga contre la politique de Sama Lukonde

« un site a le statut rouge lorsqu’il ya des enfants dans la mine, des femmes enceintes, l’usage d’explosifs, l’usage de mercure, etc. Et nous, nous travaillons dans ce secteur pour nous assurer que les sites dans lesquels nous travaillons sont qualifiés des sites verts qui sont en lien avec la diligence raisonnable de l’OCDE et la conférence internationale des Grands Lacs ».

Notons que le projet Zahabu Safi va se concentrer prochainement à l’exportation de l’or. Pour cette première phase, cinq zones d’intervention sont concernées par ledit projet: le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema, l’Ituri et le Haut-Uéle.

Demester Maloba

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.