LUSHIACTU RADIO en direct
Produits pétroliers : Tshisekedi prône un stock stratégique de 2 mois pour parer aux éventuelles crises — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Produits pétroliers : Tshisekedi prône un stock stratégique de 2 mois pour parer aux éventuelles crises

Produits pétroliers : Tshisekedi prône un stock stratégique de 2 mois pour parer aux éventuelles crises

La crise des produits pétroliers, particulièrement l’essence à Kinshasa n’a pas encore fini de faire parler. Au-delà de la recherche des solutions à court terme, les gouvernants se projettent dans le futur, réfléchissant aux éventuelles crises à venir.  

Lors de la 68ème réunion du conseil des ministres, ce vendredi 9 septembre, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au gouvernement de travailler pour avoir un stock stratégique de carburant en nature (produits pétroliers) pouvant servir durant 60 jours, pour parer aux crises comme celle vécue actuellement. En outre, il a instruit à Sama Lukonde de prendre des dispositions pour le retour au calme.

« Le Président de la république a rappelé que le stock stratégique devait être reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant soixante jours, lors d’une période de crise comme celle-ci. Le Premier ministre a été chargé de s’assurer que toutes les dispositions et actions sont prises afin de résorber cette situation de rationnement de carburant à la pompe avant le prochain conseil des ministres », rapporte le compte rendu de cette réunion.

Selon un conseiller au ministère des hydrocarbures, le stock stratégique était jusque-là constitué en argent, ce qui a posé un problème pour un ravitaillement rapide, en cette situation de guerre entre le Russie et l’Ukraine.

Sur terrain, la décision du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu de mettre fin au rationnement porte légèrement ses fruits, particulièrement sur ce qui est du coût du transport en commun. Mais dans les stations-services, la psychose n’a pas encore laissé place à la quiétude. Les voitures et les motos font encore des fils devant les pompes.

LISEZ AUSSI ===  RDC-Beglique: devant le Président Felix Tshisekedi, le Roi Philippe décore le Caporal Kunyuku

Eddy Kazadi

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.