Archéologue (Docteure en Histoire, histoire de l’art et archéologie et en Langues et Cultures africaines), épouse et mère, Mandela KAUMBA MAZANGA est une ancienne du Lycée Tuendelee (Lubumbashi) où elle obtint son diplôme d’état en latin-philosophie en 2006. Elle s’inscrivit la même année à l’université de Lubumbashi où elle décrocha 5 ans plus tard, soit au mois de juillet 2011 son diplôme de licence en Histoire culturelle, à la faculté des Lettres et Sciences humaines. Brillante, elle retenue comme assistante d’enseignement au département des Sciences historiques, gestion du patrimoine et du développement. Au cours de la même année, elle entama des recherches doctorales à l’université de Gand et à l’université libre de Bruxelles, tous en Belgique.
Passionnée par sa culture, son projet doctoral a porté sur la céramique des 19e, 20e et 21e siècles dans l’espace Kongo, à travers une approche combinant un travail de terrain ethnographique sur les traditions potières survivantes en RDC et en Angola, l’étude des collections muséales et des fouilles et prospections archéologiques.
Le 6 septembre 2022, elle soutint sa thèse de doctorat intitulée « Production et circulation de la céramique des trois derniers siècles dans l’aire kongo : une approche combinée des données ethnographiques, muséales et archéologiques» à l’université libre de Bruxelles et enseigne désormais comme professeure à l’université de Lubumbashi.
Auteure et co-auteure de plusieurs articles scientifiques, et passionnée d’art et de culture, elle est une chercheuse engagée dans la promotion de nos cultures, de notre histoire, tout ce patrimoine qui fonde notre identité et sustente notre fierté, et sert de socle à l’édification de notre pays et de notre continent dans la grandeur, la prospérité et l’excellence.
La Rédaction