L’élégance à l’italienne s’invite dans votre cuisine avec la préparation d’une sauce au gorgonzola onctueuse et pleine de caractère. Que ce soit pour napper des pâtes fraîches ou sublimer un risotto, cette recette fera voyager vos papilles jusqu’aux confins de la Lombardie. Suivez le guide !
10 minutes
10 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
Étape 2
Ajouter la farine en pluie tout en mélangeant avec un fouet pour créer un roux: cette préparation qui sert de base pour épaissir les sauces.
Étape 3
Verser progressivement le lait en continuant de fouetter afin d’éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une béchamel lisse.
Étape 4
Incorporer le gorgonzola coupé en morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu dans la sauce.
Étape 5
Ajouter la crème fraîche, assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée si désiré. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement.
Mon astuce de chef
Pour une sauce encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter un petit verre de vin blanc avant d’introduire le gorgonzola. L’alcool s’évaporera, ne laissant que son arôme exquis se marier à celui du fromage.
Accords parfaits
Pour accompagner cette sauce au gorgonzola, choisissez un vin blanc italien tel qu’un Gavi ou un Verdicchio qui saura contrebalancer le côté crémeux et salé du fromage.
L’info en plus
Les origines du gorgonzola remontent au Moyen Âge dans la région de Milan. Ce fromage à pâte persillée est réputé pour son goût prononcé qui fait merveille dans les préparations culinaires.
En tant que jeune média indépendant, Lushiactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !