LUSHIACTU RADIO en direct
Lubumbashi : littérature, l'amour et la poésie rythment les deux nouvelles publications de Huit Mulongo — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Lubumbashi : littérature, l’amour et la poésie rythment les deux nouvelles publications de Huit Mulongo

Lubumbashi : littérature, l’amour et la poésie rythment les deux nouvelles publications de Huit Mulongo

Deux ouvrages ont été baptisés ce jeudi 24 novembre 2022. Il s’agit de « si demain je ne suis pas là… Ou le bourdonnement des abeilles », un livre de 112 pages et « sot-l’y-laisse ou la révolution des femmes nues », de 104 pages. Cette double production est l’œuvre du professeur émérite Huit Mulongo Bapeta de l’université de Lubumbashi.

Le baptême s’est déroulé dans la salle Arrupe en présence de plusieurs scientifiques et autorités provinciales. Au cours de cette messe littéraire, le professeur Fabien Kabeya de la faculté des lettres et sciences humaines a, dans sa présentation de l’ouvrage « sot-l’y-laisse », a qualifié ce dernier d’une œuvre extraordinaire dans le quel l’impétrant exprime ses sentiments poétiques. De son côté, le professeur Antoine Tshitungu de la même faculté a indiqué que le second livre « si demain je ne suis pas là… », relève de l’amour triomphant et d’une dimension morale animée par la sagesse de l’écrivain. Une présentation qui a fini par un témoignage rendu par le professeur Christian Kunda fils scientifique du professeur Huit Mulongo.

Juste après ces différentes étapes, l’heure est arrivée pour le vernissage de ces deux romans. C’est le commissaire en charge de la culture dans le Haut-katanga Immaculé Bagabe qui a procédé à cet exercice. Frappé par l’émotion de joie, le récipiendaire du jour Huit Mulongo Bapeta a remercié les participants pour ces hommages. Une cérémonie qui a pris fin par une photo de famille.

Jean-Luc Tshany

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *