LUSHIACTU RADIO en direct
Lubumbashi: « Le français décomplexé. Un abrégé de pièges et subtilités », un autre livre de Christian Kunda présenté à l'institut français — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Lubumbashi: « Le français décomplexé. Un abrégé de pièges et subtilités », un autre livre de Christian Kunda présenté à l’institut français

Lubumbashi: « Le français décomplexé. Un abrégé de pièges et subtilités », un autre livre de Christian Kunda présenté à l’institut français

Écrivain infatigable, le Professeur Christian Kunda, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de la province du Haut-Katanga, vient encore de présenter un autre livre intitulé: « Le français décomplexé. Un abrégé de pièges et subtilités». Vêtu en boubou-blanc, chaussures blanches, l’auteur Christian Kunda a fait son entrée, sous les applaudissements du public, dans la salle d’exposition de l’institut français-halle de l’étoile, cadre choisi pour la présentation du livre mis à la disposition de ses Lecteurs: Enseignants et Élèves, Professeurs et Étudiants.

Subdivisé en trois grandes parties, le livre, « le français décomplexé », aborde en 233 pages quelques aspects non linguistiques du langage, les pièges et subtilités, et les latinismes courants. Dans sa lecture-critique, le Professeur Guy Keba a commencé par affirmer qu’il y a du lourd dans ce que le Professeur Christian Kunda a écrit. « Ce guide démontre comment appliquer la langue avec élégance et aisance. Le français ne pas seulement l’art de bien parler mais aussi l’art de bienséance, de la raison et de l’universalité. Ceux qui, comme Christian Kunda, postulent la grandeur du français, ils postulent en même temps son influence sur nous » dit-il devant le public.

Puisque la langue française a une réputation très codifiée, « Il nous faut donc des facilitateurs de l’acabit de Christain Kunda » a martelé le Professeur Guy Keba avec un ton poétiquement rythmé qui a finalement emballé le Professeur Antoine Tshitungu, Préfacier du livre célébré autour de la musique et de la poésie.
« Ce livre est une pépite entre nos mains…Rassurez-vous que la trajectoire future de la langue française est entre les mains de la RDC. Nous avons la chance de parler le français qui comporte une telle richesse de mots, de tournures, de nuances. Le Français, c’est la viande de l’éléphant » a rappelé le Préfacier.

LISEZ AUSSI ===  Forum pour l'unité et la réconciliation des Katangais: les délégations séjournent déjà à Lubumbashi

A son tour, le Professeur Jeannot Bakasanda a fulminé en disant qu’« il y a, dans cet ouvrage, à boire, à manger, à digérer, etc. En lisant « le français décomplexé. Un abrégé de pièges et subtilités », j’ai compris que Christian Kunda apporte ce qui va nous permettre d’améliorer notre langue, le Français ». Pour le Professeur Jeannot Bakasanda, les Elèves, les Étudiants et les Enseignants ont un ouvrage qui renseigne sur le bon usage de la langue de Molière. C’est la Commissaire en charge de la culture, Immaculée Bagabe, qui a porté le livre sur le fond baptismal en souhaitant plein succès à son auteur et bonne lecture à tous ceux qui vont le croquer.

Junior Ndala Dibala

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *