Ils ont réfléchi autour de « la responsabilité du Journaliste face aux discours de haine » ce vendredi 15 juillet 2022 au Press Club. Devant 24 Journalistes (Hommes et Femmes) exerçant dans les médias en ligne, en radio et en télévision, l’Orateur Nawezi Karl Joseph a, d’entrée de jeu, fait savoir que « aujourd’hui, nous assistons à l’omniprésence du discours haineux dans le discours social et politique que les médias répercutent. Les journalistes devraient s’en inquiéter ».
S’appuyant sur la définition du discours de haine selon les Nations Unies, l’Orateur du jour a expliqué qu’en République Démocratqiue du Congo, au cours de ces quatre dernières années, on a constaté une montée significative des discours de haine. « La plupart des déclarations classées comme discours de haine ou incitation à la violence évoquent la question ethnique » a-t-il dit.

Dans un débat houleux avec les chevaliers de la plume et du micro, sous la modération de Junior Ndala Dibala, Nawezi Karl Joseph a partagé son expérience personnelle. Pour lui, les journalistes et les éditeurs doivent comprendre que ce n’est pas parce que quelqu’un dit quelque chose de scandaleux que cela en fait une nouvelle.
« Les journalistes doivent examiner le contexte dans lequel cela est dit ainsi que le statut et la réputation de celui qui le dit. Un politicien qui manipule le public et l’incite à la violence ne devrait pas bénéficier d’une couverture médiatique. Les journalistes ne devraient pas lui offrir l’opportunité de créer un climat négatif en tenant des propos haineux » a-t-il fulminé.
Pour l’équipe rédactionnelle de Lushiactu.com, média en ligne, qui a organisé cette matinée de réflexion déontologique, il était temps de penser une telle activité. «Média citoyen, Lushiactu.com et Press Club ont voulu mettre les Journalistes devant leur responsabilité en cette période où les discours de haine sont entretenus par les politiques et les différents Leaders» a dit Deo Vuadi, Éditeur.
En intégralité, la communication de l’Orateur dans les lignes qui suivent :
La-responsabilite-des-journalistes-et-le-discours-de-haine-Intervention-de-Nawezi-Karl-J