LUSHIACTU RADIO en direct
Lualaba : Fifi Masuka déterminée à faire du tourisme le second pilier de l'économie de sa province  — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Lualaba : Fifi Masuka déterminée à faire du tourisme le second pilier de l’économie de sa province 

Lualaba : Fifi Masuka déterminée à faire du tourisme le second pilier de l’économie de sa province 

Le commissaire général du gouvernement en charge du développement rural et tourisme dans la province du Lualaba, Joseph Tshimwanga Mutombo a indiqué, dans une interview accordée à Lushiactu.com dans son cabinet de travail à Kolwezi, que la gouverneure Fifi Masuka Saini est déterminée à faire du tourisme le second pilier de l’économie de sa province réputée minière.

M. Joseph Tshimwanga a salué les initiatives de la gouverneure ai du Lualaba, tout en louant les potentialités de la RD Congo en général et de la province du Lualaba en particulier sur le plan touristique.

« Lorsque j’ai pris le règne du pouvoir au niveau du tourisme et développement rural, il a plu à son excellence madame la gouverneure de m’envoyer déjà au début de mon mandat pour faire une randonnée de travail en Europe », a-t-il fait savoir.

Le commissaire Joseph Tshimwanga a souligné l’importance de son séjour de travail en Europe  qui lui a permis de comprendre, sur le plan touristique, le système de fonctionnement. 

Il déplore le fait que le tourisme est négligé en République démocratique du Congo. Car, selon lui, la province du Lualaba en particulier et la RD Congo dans son ensemble incarne des vestiges incroyables dans le cadre du tourisme. 
« J’ai fait une tournée dans les territoires du Lualaba, il y a beaucoup de sites touristiques… Et madame la gouverneure est motivée pour mettre en valeur tous ces sites… », a poursuivi Joseph Tshimwanga.

Rendre la ville de Kolwezi touristique par des projets en gestation 

Pour matérialiser la vision de Mme la gouverneure Fifi Masuka, le commissaire en charge du développement rural et tourisme a annoncé à la rédaction de Lushiactu.com des projets en gestation.

LISEZ AUSSI ===  Kolwezi/Politique : le Regroupement Politique AAB à la conquête du LUALABA

Joseph Tshimwanga Mutombo a indiqué qu’il y a tout un arsenal juridique qui lui permet, à la tête du commissariat de développement rural et tourisme, d’innover ou d’entreprendre des projets pour rendre attrayant la province du Lualaba.
Il a à cet effet annoncé la création et la mise en place d’un observatoire provincial du tourisme (OPT)  ainsi que la création d’une police touristique afin de sécuriser les sites touristiques et protéger les touristes.

Il a en outre exprimé sa volonté et sa détermination de rendre plus attrayantes les  grandes artères de la ville de Kolwezi, de même que tous les sites touristiques de la province du Lualaba, tout envisageant notamment la construction des bungalows, chalets et la  création des parcs animaliers autour des sites touristiques.

La province du Lualaba, a-t-il renchérit, a beaucoup des sites touristiques, mais présentement nous allons commencer avec les sites de Mwakandala, de Wansela, de Chatuta et la chute de Kayo.

Justin Lumoyo

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.