LUSHIACTU RADIO en direct
La Cour de Cassation autorisée à instruire le dossier à charge de Richard Muyej — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
La Cour de Cassation autorisée à instruire le dossier à charge de Richard Muyej

La Cour de Cassation autorisée à instruire le dossier à charge de Richard Muyej

Le procureur général près la Cour de cassation de la RDC est autorisé à instruire le dossier ouvert à charge du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans.

Cette autorisation a été donnée, mercredi 22 juin, par l’assemblée provinciale du Lualaba au cours d’une plénière, où, après débat et vote, 15 députés ont voté pour l’ouverture du dossier, 4 ont voté contre, 1 s’est abstenu, alors que 2 étaient absents et excusés. Ce vote secret a eu lieu après lecture par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, Gaston Mushid, du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Le réquisitoire a demandé cette autorisation de l’assemblée provinciale du Lualaba pour que le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans présente ses moyens de défense devant son juge naturel, afin que la justice établisse son innocence ou sa culpabilité. Il stipule que les faits dont est accusé le gouverneur du Lualaba, sont susceptibles de constituer les infractions de détournement des deniers publics et de stellionat prévus et punis par le code pénal livre II tel que modifié à ce jour.

A l’issue du vote, la commission politique, administrative et juridique de l’assemblée provinciale a rédigé une résolution lue et approuvée par les députés provinciaux. Le président de cette institution, Louis Kamwenyi Thumbu a indiqué que la résolution sera transmise au procureur général près la Cour de cassation dans 48 heures.

Le gouverneur du Lualaba , Richard Muyej Mangez Mans est donc attendu, dans les tous prochains jours, devant la justice, à Kinshasa.

Justin LUMOYO

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.