LUSHIACTU RADIO en direct
Kasumbalesa : « des milliers de dollars américains échappent au trésor public au profit d’une poignée d’individus » dénoncent les Députés Provinciaux du Haut-Katanga — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Kasumbalesa : « des milliers de dollars américains échappent au trésor public au profit d’une poignée d’individus » dénoncent les Députés Provinciaux du Haut-Katanga

Kasumbalesa : « des milliers de dollars américains échappent au trésor public au profit d’une poignée d’individus » dénoncent les Députés Provinciaux du Haut-Katanga

Dans un rapport présenté lors de la plénière tenue le vendredi 11 juin 2021 à l’organe délibérant du Haut-Katanga, la commission chargée  d’enquêter sur la fraude douanière et coulage des recettes au poste frontalier de Kasumabalesa a dénoncé la gestion opaque des recettes générées par la douane.

« Des individus se servent de l’argent qui devait profiter au trésor public grâce à un système installé par les services commis à la frontière ». Comme d’habitude, les Députés provinciaux ont décelé les vrais problèmes qui fragilisent l’économie congolaise à partir du poste frontalier. C’est notamment la multiplicité des services, l’absence de l’autorité de l’état combinée à une gouvernance déficitaire.

Il ressort de ce travail que l’assemblée, le gouvernement provincial et l’administration centrale doivent agir intensément sur l’organisation et le fonctionnement des services à la frontière tout en veillant à l’application des sanctions positives comme négatives.

« La crise étant tellement profonde et multiforme, il faut une thérapie de chaos, laquelle thérapie n’est possible qu’à travers la restauration de l’autorité de l’état et une forte dose de d’autonomie des provinces susceptibles de donner à la province et au gouvernement provincial suffisamment de pouvoir pour administrer de la bonne manière nos services à la frontière qui, à l’état actuel,  de la législature, relèvent de la compétence de l’administration centrale » soulignent les Députés.

Au sujet du contrat existant du bâtiment KBP et la DGDA,  l’honorable Juvenal Kitungwa plaide pour la scission. « Nous ne comprenons pas par quel mécanisme et par quelle magie ce bâtiment et les droits y afférents sont passés de la province à la DGDA, et de la DGDA vers des individus. Et c’est une société en  sous-traitance qui prend tout cet argent ».

LISEZ AUSSI ===  Haut-Katanga: Succession de Gabriel Kyungu à la présidence de l’Assemblée Provinciale, trois candidatures deja enregistrées

Selon les estimations de cette commision, un truck paye au passage 200$.  500 trucks voire plus sont enregistrés par jour. Les chiffres font état des milliers de dollars qui échappent au trésor public. La plénière a adopté ce rapport moyennant des amendements. Espérons que le suivi sera fait pour que les choses s’améliorent.

Moise KALULWA

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *