LUSHIACTU RADIO en direct
Journée internationale de la jeunesse 2022 : Les jeunes peuvent réaliser grand pour un héritage multigénérationnel (Jean-Félix Mwema) — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Journée internationale de la jeunesse 2022 : Les jeunes peuvent réaliser grand pour un héritage multigénérationnel (Jean-Félix Mwema)

Journée internationale de la jeunesse 2022 : Les jeunes peuvent réaliser grand pour un héritage multigénérationnel (Jean-Félix Mwema)

La Journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque 12 août. Les Nations Unies ont désigné cette journée en date du 12 août 1999 et la première commémoration a été effective en l’an 2000.Créée sur la recommandation de la Conférence mondiale des ministres, la Journée internationale de la jeunesse est l’occasion de reconnaître les jeunes talents et vise à trouver des solutions aux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés. Elle met l’accent sur les droits des jeunes à avoir accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé, aux services monétaires et à la participation à la vie publique.

Le thème de la journée internationale de la jeunesse 2022

Pour cette année 2022, le thème choisi met un accent sur la solidarité intergénérationnelle dans l’optique de créer un monde pour tous les âges. Dans le cadre des efforts consentis pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), qui ont été établis par les dirigeants mondiaux en 2015, la campagne menée à travers cette journée vise à diffuser le message selon lequel toutes les générations doivent travailler ensemble pour aborder et éliminer l’âgisme, un obstacle à la solidarité intergénérationnelle. La campagne vise à sensibiliser et à mobiliser le public en faveur du changement.

La jeunesse est le fer de lance du changement dont le Congo a besoin

Je crois fermement que le changement que nous voulons voir dans ce pays émanera des actions distinctives mais collectivement considérées de la jeunesse qui compose la majorité de la population de notre pays. Les jeunes doivent s’impliquer activement, chacun dans sa sphère de contrôle et d’influence, pour redorer le blason terni de notre patrie. Il revient à la jeunesse de bâtir notre pays. Il appartient à la jeunesse d’innover, créer, investir des efforts pour impacter nos communautés. La réponse aux maux qui rongent le pays doit être une combinaison de nos efforts à tous : du sommet à la base, de la base au sommet.

LISEZ AUSSI ===  Haut-Katanga : Vol inaugural de Rwandair à Lubumbashi, Vincent Karega présent à la cérémonie

La Journée internationale de la jeunesse est l’occasion pour nous de célébrer les jeunes de notre pays et de les remercier pour le courage et la force dont ils font preuve malgré une situation sociale globalement difficile. Voulons-nous que nos rêves deviennent réalité ? On ne sait jamais ce que demain nous réserve certes, mais ne laissons aucun obstacle se dresser sur notre chemin. Prenons le contrôle de notre rêve et faisons-en une réalité. Inventons notre futur !

Que chaque jeune sache qu’il lui est permis de rêver grand mais qu’il n’oublie pas que la discipline est l’arme qui procure la réussite et que seul le travail permet à la vie d’être à la hauteur de son existence.

Nous avons en nous la capacité de surmonter tous les obstacles et de poursuivre nos rêves. Nous sommes l’espoir et le trésor de notre pays qui apporte le changement dans chaque partie de ce monde grâce à nos rêves. Je nous invite à oser grand.

A travers cette tribune, je tiens à m’adresser personnellement à un jeune. Il faut travailler dur pour faire des choses dans la vie. Alors, que ce jeune ne se décourage pas et n’attende pas éperdument les gens à pouvoir lui venir en aide. Ce n’est pas du tout facile cette réalité mais plus important encore, il n’est pas incapable de réaliser des grandes choses, quel que soit son âge.Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment mis au défi d’exceller. Ceux qui ont du talent et des capacités ont toutes les chances de réussir, mais cette capacité n’est pas toujours inhérente. Les deux facteurs les plus importants de la réussite sont le travail acharné et la patience.

La jeunesse est appelée à établir un équilibre entre l’adhésion politique et celle économique

LISEZ AUSSI ===  Haut-Katanga : Covid-19, pourquoi les villages enregistrent moins des malades ?

Pendant que j’encourage les jeunes à s’impliquer dans la gestion de la chose publique, à s’engager dans la sphère de leadership de notre pays à travers notamment différentes formations et séminaires que j’organise ; il serait inacceptable pour le développement de notre pays de se donner pleinement à contrôler la machine politique en oubliant l’économie. Car la politique fonctionne mieux lorsque l’économie respire la croissance.

J’invite les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat plutôt que seulement dans la politique. Les mêmes stratégies politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses ne feront qu’entraver l’espoir et la croissance d’un entrepreneur en herbe, tandis que les modèles éprouvés qui ont permis à une startup de se développer peuvent offrir des nouvelles possibilités à la prochaine génération d’entrepreneurs.

Que les politiques donnent un coup de main à cette jeunesse entreprenante. Elle a besoin qu’on lui accorde du temps et surtout de l’attention afin qu’elle puisse exercer son droit de participer aux processus économiques. Les Jeunes ont besoin du soutien de l’Etat pour créer et maintenir un écosystème favorable à leur développement et à l’innovation.

Je pense que les jeunes méritent d’être responsabilisés pour exploiter pleinement leurs talents, leurs compétences et leurs désirs. Nous les jeunes, nous sommes l’avenir de cette nation, et nous invitons ceux qui hésiteraient à se lancer à pouvoir forger leur propre voie et à façonner l’avenir.Pour ce qui me concerne, l’objectif ultime de la Journée internationale de la jeunesse est de créer un changement positif chez les jeunes, par les jeunes et pour notre société.

Par Jean Felix Mwema Ngandu

Passionné de la RDC, il partage sur son parcours, sa carrière et sa vision du monde sur sa page Facebook disponible à travers ce lien

https://web.facebook.com/domestiquenational

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.