Trois jours ont suffit aux Journalistes des territoires et villes de la province du Haut-Katanga pour être outillés techniquement afin de lutter contre les rumeurs, la désinformation et les fausses informations par la maîtrise de l’information et la vérification des faits.
Implémenté par le Réseau des Journalistes pour la Paix et le Développement, le projet « masomo ya habari » va s’étendre dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo grâce à l’appui financier du département d’État américain à travers l’ambassade des États-Unis en RDC.
« L’objectif est de former les Journalistes dans le but de les outiller afin qu’ils soient à même de donner la bonne information au public en freinant, bien évidemment, les rumeurs, la désinformation et les fausses informations par la maîtrise de l’information et la vérification des faits » a fait savoir Serge Bahati, Coordonnateur du REJOPAD.
Pour Stoneham Ineke, Porte-parole de l’ambassade des USA en RDC, « les Journalistes ont un rôle important à jouer pour lutter contre la désinformation en donnant la bonne information aux citoyens afin qu’ils se construisent une opinion publique basée sur des faits vrais et vérifiables ».

« Cet atelier de capacitation a été un moment d’apprentissage pour moi… Je suis capable de faire le démontage d’un document pour vérifier son authenticité » a lâché Théo Sapu, participant. Ruth Kutemba a eu des mots justes pour remercier les organisateurs. « Mes remerciements au REJOPAD. Je dois avouer que c’était une formation qui est allée au-delà de mes attentes. J’ai le devoir de barrer la route aux rumeurs et fausses informations en tant que Journaliste exerçant dans les médias traditionnels ».
Pendant trois jours, soit du lundi 20 au mercredi 22 février 2023, 7 modules ont été développés par les spécialistes pour armer les Journalistes participants venus de Kasenga, Kilwa, Pweto, Sakania, Kipushi, Kambove, Likasi et Lubumbashi sur la manière de détecter les fausses informations distillées sur internet mais aussi sur comment contrer les Fake news en s’appuyant sur les techniques de fact-checking.
Junior Ndala Dibala