C’est le centre Arrupe qui a servi de cadre à cette conférence de presse organisée par la société civile congolaise conjointement avec le collectif Le Congo n’est pas à vendre. « Accord RDC-Ventora : un an après. Qui gagne et Qui perd? », c’est autour de cette problématique que les discussions ont eu lieu entre la presse et les panelistes.
Sous la modération de Me Fabien Mayani du centre carter et membre du collectif, Me Jean-Pierre Okenda a contextualisé le cadre en revenant sur le qualificatif de Dan Gertler, « mauvais homme d’affaires », par le gouvernement congolais.
« Actualité au coeur de prédation du système extractif congolais, Dan Gertler n’a jamais investi dans les mines et dans le pétrole » a affirmé Me Jean-Pierre Okenda en parlant de l’accord RDC-VENTORA signé en février 2022. « Les royalties, c’est notre argent car notre droit va ailleurs » a-t-il insisté.
Revenant sur les chiffres, Baby Matabishi, a évoqué que la RDC perd et continue à perdre. « il n’est pas normal qu’un groupe industriel quel qu’il soit puisse acheter des actions à 180 millions de dollars américains et les revendre à 980 millions de dollars américains au détriment du Peuple Congolais. Notre lutte est citoyenne car l’argent des royalties doit servir au développement de notre pays » a-t-il martelé.

Depuis Bunia, en visioconférence, Jimmy Munguriek du cadre de concertation sur les ressources naturelles de l’Ituri, a confirmé que « l’État n’a pas encore récupéré ses actifs ». Poursuivant, il a fait savoir que concernant l’extraction pétrolière, par exemple, « rien n’est fait sur le terrain ». Pour lui, c’est encore une bourde de Dan Gertler.
Quant aux poursuites judiciaires contre le Porte-parole du collectif Le Congo n’est pas à vendre, Me Céline Tshizena a souligné qu’il s’agit là d’intimidations et des menaces « Nous allons nous défendre et présenter nos moyens jusqu’au bout ». Elle a été complétée par Jean-Claude Mputu qui dit : « ne pas avoir peur de cette plainte »
Une année après, la signature de l’accord RDC-VENTORA, le gouvernement n’a rien touché de Dan Gertler. Pour le collectif Le Congo n’est pas à vendre, « cet accord lui est bénéficiaire. Dan Gertler continue à bénéficier de la proximité avec certaines autorités de la RDC ». Ce n’est plus un secret, « tout le monde est d’accord que cet accord est déséquilibré » a dit Me Jean-Pierre Okenda.
La guerre des chiffres et des lettres, Lushiactu.com vous propose, pour plus de clarté, le communiqué de presse du collectif Le Congo n’est pas à vendre intitulé « La vérité est têtue : retour sur les $US 60 millions empochés par le groupe Ventora de Monsieur Dan Gertler depuis l’accord de février 2022 ». Plus de détails dans les lignes qui suivent
Junior Ndala Dibala
secteur-extractif