LUSHIACTU RADIO en direct
Haut-Katanga: « dossier pollution des eaux du village Kibunduka », la SOMIKA publie les résultats du deuxième prélèvement des échantillons — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
Haut-Katanga: « dossier pollution des eaux du village Kibunduka », la SOMIKA publie les résultats du deuxième prélèvement des échantillons

Haut-Katanga: « dossier pollution des eaux du village Kibunduka », la SOMIKA publie les résultats du deuxième prélèvement des échantillons

En attendant la publication des résultats des échantillons envoyés au CRAA par la société civile, la SOMIKA a encore organisé une deuxième descente sur son site de Lupoto le mardi 28 juin 2022.

Cette descente a débouché par l’analyse des échantillons prélevés sur le site de drainage des eaux d’exhaure en présence des membres du cadre de concertation de la société, de la presse et des représentants de la SOMIKA.

Après analyse au laboratoire de SOMIKA situé sur la route Kipushi, les résultats du deuxième prélèvement indiquent que les eaux d’exhaure en provenance du site exploité par cette entreprise incriminée par les paysans du village Kibunduka ne sont pas polluées.

« Nous encourageons le travail abattu par les organisations de la société civile mais nous pensons que nous allons tous améliorés nos approches en cas d’alerte en ce sens que nous travaillons, tous, pour la communauté. Quant aux résultats qui viennent d’être annoncés, la SOMIKA n’est pas surprise. C’est un travail de monitoring que nous faisons régulièrement… » a dit Patrick Nsensele, DRH-SOMIKA.

Et pour rassurer la communauté, il a laissé entendre qu’une délégation du ministère provincial des mines effectuera aussi une descente sur le site ce mercredi 29 juin 2022 afin de procéder au prélèvement des échantillons pour une analyse approfondie. A en croire ses propos, cette délégation se fera accompagner des services étatiques habilités.

Quant aux eaux qui inondent les champs des villageois, la SOMIKA a rassuré qu’une commission a été mise en place. Elle travaillera en synergie avec la société civile pour identifier les victimes de cette inondation afin qu’elles soient indemnisées et encadrées pour une culture agricole responsable en vue de préserver la cohabitation dans cette zone d’exploitation.

LISEZ AUSSI ===  Lushiactu Caricature: "Confusion dans l'affaire des motards"

Les villageois de Kibunduka disent attendre les résultats officiels pour se rassurer que les eaux des profondeurs qui proviennent du site exploité par la SOMIKA ne sont pas réellement polluées. Dossier à suivre.

Junior Ndala Dibala

Partagez l'info!!!

One thought on “Haut-Katanga: « dossier pollution des eaux du village Kibunduka », la SOMIKA publie les résultats du deuxième prélèvement des échantillons

  1. Nous sommes ensemble, ces le coordonnateur national de l’association des agriculteurs sans frontières aasf ongd RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.