LUSHIACTU RADIO en direct
État des routes dans le Lualaba : Le député Trésor Tshikambi adresse une question orale avec débat au ministre provincial des Infrastructures — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
État des routes dans le Lualaba : Le député Trésor Tshikambi adresse une question orale avec débat au ministre provincial des Infrastructures

État des routes dans le Lualaba : Le député Trésor Tshikambi adresse une question orale avec débat au ministre provincial des Infrastructures

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale du Lualaba dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, le député provincial Trésor Tshikambi veut obtenir du ministre provincial des Infrastructures, l’état des lieux des routes dans cette province.

S’agissant de la Route nationale 39 (RN39), tronçons Lufupa – Mutshatsha, Mukuleji – Mwene kula, Divuma, Mangoa – Dilolo et Dilolo – Sandoa en état impraticable, le député Tshikambi veut avoir des précisions sur la politique de ce membre du gouvernement provincial pour récupérer des millions de dollars américains dépensés.« Pourriez-vous nous dire comment la province compte récupérer les millions de dollars que la SOPECO était censée injecter sur ce tronçon ?Concernant le même tronçon, à ce jour, pourrions-nous savoir le montant reçu par l’entrepreneur et le niveau d’exécution desdits travaux parce que ça semble se ralentir ? Qu’en est-il des machines de l’atelier moins de 2 ans seulement après, alors que les entrepreneurs qui sont en contrat avec la province utilisent la marque similaire des machines ? Le fournisseur continue à vendre les machines et s’est même installé à Kolwezi », écrit-il.

Dans ce même document, le député Trésor Tshikambi veut aussi plus d’explications et d’éclaircissements sur le contrat qui liait la province du Lualaba avec « une entreprise gérée par un certain Cameron ainsi que le tableau de tous les paiements effectués en faveur de cette dernière, y compris la périodicité de leurs paiements ».« S’il n’a pas réalisé les travaux à la hauteur des fonds mis à sa disposition, quelles sont les dispositions prises par la province ? Il est prévu que la RN39, sur son tronçon Kolwezi – Dilolo, soit asphaltée en mode de financement BOT. Où en est-on avec l’avancement des travaux ? Avez-vous des contacts avec le ministre national des Infrastructures et ces partenaires ? À quand la fin des travaux de Kolwezi à Dilolo? La province perçoit de l’argent de péage sur la RN39, de Kolwezi à Dilolo, pourtant l’état de la route ne s’améliore pas. À quoi sert cette perception si aucun cantonnier n’est sur la route ? FONER (Fords d’Entretien Routier ) perçoit une taxe sur la consommation du carburant et lubrifiant terrestre destinée à l’entretien des routes nationales. Une source de financement pour la province, qu’en est-il de la part qui revient au Lualaba en rapport avec le cantonnage manuel supervisé par l’Office des route ? », s’interroge le député Trésor Tshikambi.

LISEZ AUSSI ===  Haut-Katanga/Lualaba: « embouteillages, création des postes de contrôle illégaux, vols et tracasseries des importateurs et transporteurs routiers sur le tronçon Kasumbalesa-Kolwezi », la société civile dénonce (Communiqué de presse)

En dehors de cette route importante pour la province, le député provincial Trésor Tshikambi n’a pas caché ses inquiétudes sur le niveau des routes de l’intérieur de la province du Lualaba et celles de desserte agricole qui présentent beaucoup d’intérêt alimentaire mais aussi des routes qui ne sont pas entretenues, comme la Route nationale n°1, jusqu’à Mukulalkulu, RS610 : Lufupa – Luena, RN39 : Dilolo – Sandoa, RP 604 : Tshimbalaga – Kayembe Mukulu.

Actu30

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *