Du lundi 18 avril au vendredi 22 avril 2022, l’hôtel Karavia a servi de cadre aux séances de differentes réflexions sur le lancement officiel du Centre Africain d’Excellence pour la fabrication des batteries en RDC . Organisée en coopération avec l’Université de Lubumbashi et celles étrangères, cette cérémonie a connu la participation des autorités gouvernementales, du personnel scientifique et académique de la RDC, et ceux des pays étrangers notamment la Zambie, le Cameroun mais aussi l’Allemagne.
Le vendredi 22 avril 2022, il était question du lancement officiel de ce centre de formation , de recherche, d’innovation et capacité technologique. Le Recteur de l’Unilu Kishiba Fitula Gilbert à dans son mot , rendu hommage au Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi en saluant la coopération que l’université de Lubumbashi a signé avec d’autres universités étrangères.
De son côté, le Ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi Butondo, s’est dit très fièr de l’événement du jour. Il a félicité la faculté de polytechnique de l’Université de Lubumbashi pour ses performances . Il a, par la suite, exhorté les parties prenantes à faire confiance aux
Scientifiques Congolais.
Au chapitre des réactions , le Professeur Jean-Marie KANDA, Doyen de la faculté de polytechnique, s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet .Une joie fièrement partagée par le Professeur Blaise Fiama de la faculté de polytechnique à l’UNILU. Les premiers résultats sont attendus d’ici deux mois a indiqué le Ministre Mohindo Nzangi Butondo.
Jean-Luc Tshany