A un jour du lancement d’inscription et d’enrôlement des électeurs à Lubumbashi, un engouement est observé dans plusieurs centres. C’est le cas au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba où hommes et femmes se sont présentés depuis 6 heures du matin au centre d’inscription situé dans l’enceinte du complexe scolaire excellentia sur l’avenue des Zinnias.
Pour la Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI Haut-Katanga, « tout est prêt et rien ne va arrêter l’opération car tout le matériel est déjà déployé dans les centres d’inscription ». Mymy Fabienne Mukulu Meya a relevé cela au cours de la conférence de presse tenue à Lubumbashi un jour avant le lancement. ”« Plus de huit cents personnes ont été formés en commençant par les formateurs des formateurs » a-t-elle fait savoir.
Au Haut-Katanga, l’opération a été lancée dans 551 centres d’inscription. La ville de Lubumbashi en compte 118 contrairement à l’opération passée qui avait 90 centres. Le nombre d’électeurs potentiels est estimé à trois millions dix milles deux cents trente-huit électeurs attendus pour cette opération dans la province du Haut-Katanga. Une augmentation de 20 à 22%.
Junior Ndala Dibala