LUSHIACTU RADIO en direct
CSAC-Internews: Journalistes et Observateurs-Analystes du Centre de Monitoring des Médias Congolais en atelier de formation sur le Fact-checking — Lushiactu.com - Première Source d'information à Lubumbashi et dans le Grand Katanga en RDC Lushiactu
CSAC-Internews: Journalistes et Observateurs-Analystes du Centre de Monitoring des Médias Congolais en atelier de formation sur le Fact-checking

CSAC-Internews: Journalistes et Observateurs-Analystes du Centre de Monitoring des Médias Congolais en atelier de formation sur le Fact-checking

« Fact-checking: Détection de l’intox et de l’infox dans les contenus médiatiques », tel est le thème de l’atelier organisé, du 13 au 14 juillet 2022, au Centre Arrupe par la coordination provinciale du CSAC-Katanga avec l’appui technique d’Internews à travers le Programme Media Sector Developpement Activity (MSDA) financé par l’USAID et les Coopératives Suédoise et Suisse.

Sandrine Kabeya, Cheffe de bureau Internews-Lubumbashi, a souhaité la bienvenue aux Participants en les invitant à plus d’assiduité dans la compréhension des modules qui seront développés pendant ces deux jours de formation. « En accompagnant le CASC dans l’organisation de cet atelier, Internews vise à donner les outils nécessaires aux Journlaistes, aux partis politiques et aux ONG de la société civile afin qu’ils soient capables de différencier une information vraie d’une rumeur, de l’intox et de l’infox ».

Pour cette première journée, la Formatrice Ange Kasongo, Consultante Internews-RDC, a focalisé la matière sur les définitions, l’histoirque et les enjeux du Fact-checking en passant en revue les Fakenews et leurs concepts voisins. Abordant les typologies de Fact-checking, Ange Kasongo et les Participants ont fait un tour des institutions spécialisées en Fact-checking sur le continent et ailleurs.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication entend, par cet atelier d’initiation au fact-checking, renforcer les capacités des Journalistes, des hommes politiques et des Observateurs-Analystes du Centre de Monitoring des Médias Congolais (CMMC) sur comment détecter professionnellement l’intox et l’infox dans les contenus médiatiques.

Richard Ngoie Kalumba, Coordonnateur du CSAC-Katanga explique: « Il s’agit là d’une séance pédagogique d’anticipation pour prévenir ce qui peut arriver pendant cette période où nous tendons vers les élections. Chaque que fois que nous nous approchons des scrutins, il y a toujours une certaine tension au niveau des médias ».Pour lui, cet atelier tombe à point nommé parce que nous sommes dans un contexte où il y a l’exacerbation des discours d’incitation à la haine, où les fakenews, les désinformations pullulent sur les réseaux sociaux et sur les médias traditionnels.

LISEZ AUSSI ===  RDC : « SOS-CSAC » en satire, les Warriors appelés à assister cet organe d'appui à la démocratie [TRIBUNE]

« Le CSAC veut que les Journalistes, les OSC et les Politiciens puissent participer ensemble dans la lutte contre toutes ces fausses informations afin de mettre à la disposition de la population des informations vérifiées, justes favorisant la cohésion nationale et l’unité de notre pays » dixit le Coordonnateur du CSAC-Katanga.

Pour rappel, le MSDA est un programme conçu en vue de promouvoir un secteur des médias plus ouvert et plus dynamique qui contribue à des institutions plus réactives et transparentes en République Démocratique du Congo. Ouvert mercredi 13 juillet, cet atelier d’initiation au Fact-checking se clôture jeudi 14 juillet 2022.

Junior Ndala Dibala

Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *