Le maire policier de la ville de Butembo prêche la vigilance accrue à ses administrés, dans un communiqué ce mercredi 7 septembre, au lendemain de l’explosion d’une bombe artisanale déposée devant le bureau de la commune de Bulengera, actionnée à l’aide d’un téléphone. Il exhorte notamment la population de procéder à la fouille systématique des sacs dans les lieux de rassemblement public ou privé.
« Il [Maire de la ville] appelle toute la population bubolaise à la vigilance tout azimut. Notamment les fidèles de confessions religieuses confondues dans des églises, mosquées et autres assemblées chrétiennes, les marchands en milieux de forte concentration, les étudiants, élèves, écoliers dans leurs institutions respectives, les agents de l’Etat… », lit-on dans le communiqué.
Dans la suite du document officiel, il est demandé :
« aux responsables des églises et autres lieux précités de ne permettre aucun sac d’être admis [sans] fouille systématique par des personnes commises à cette fin pour parer à toute éventualité fâcheuse. Un contrôle rigoureux doit également être mené dans des milieux de réjouissances comme fêtes de mariage, bistrots, restaurants, casinos hôtels voire deuils… »
Hier mardi 6 septembre, une bombe artisanale a explosé devant le bureau communal de Bulengera, à proximité du poste de l’ANR, faisant deux blessés.
Eddy Kazadi